30 dossiers en compétition !    
   

Pour tout savoir, télécharger les PDF des candidats en cliquant sur leurs nom
En Rouge = les 8 dossiers sélectionnés par le jury

   
         
   

1. GRTgaz / Möbius : Définition d’un schéma directeur avec pour objectif une refonte de la filière et du réseau logistique de GRTgaz (projet philogaz), comprenant la réalisation et la mise en œuvre d’une plate-forme centrale.

2. Lectra / Azap : Mise en place d’un pilotage centralisé des prévisions et des approvisionnements. Adaptation de l’ERP pour différencier le type de service de la prise de commande. Développement d’outils de contrôle pour s’assurer du respect de cette différenciation par les acteurs locaux.

3. Maison Peneau SAS / Fluid-e : Consolidation des flux de commandes pour livrer en franco de port et proposer aux points de ventes un assortiment plus large, un accès à des promotions, une augmentation de la fréquence des commandes, une diminution des stocks en rayon et une meilleure gestion de la qualité.

4. La Tournée / Diagma : Création d’une activité de service à la personne et mise en place d’une infrastructure logistique et numérique intégrant la géolocalisation des livreurs, la transaction avec le commerçant, la validation et le paiement à la livraison.

5. Orexad / Planipe : Mise en place de l’outil Planipe chez Orexad. Traitement quotidien des données de l’ERP. Calcul des prévisions de vente. Mise en exploitation des plates-formes de Ploisy et de Landerneau.

6. EDF / Kurt Salmon : Projet « Amélie » de transformation de la Supply Chain des pièces de rechange du parc nucléaire comprenant la professionnalisation d’une filière « pièces de rechange », centralisation des stocks sur une nouvelle plate-forme, refonte de l’ensemble du processus logistique.

7. Vétoquinol : Mise en place d’un PIC (S&OP) corporate et de PIC locaux dans les filiales, construction d’une application pour présenter les charges des ateliers et mise en place d’indicateurs pour identifier les écarts dans l’évolution de la demande mais aussi entre la prévision et le réalisé

8. Otis EPC / Acteos : Dans le domaine de la distribution de pièces détachées d’ascenseurs et d’escalators, pilotage en temps réel des processus du service magasin et motivation des équipes pour atteindre l’excellence du service aux clients. Déploiement d’Acteos Logidrive interfacé avec Business Intelligence.

9. Thalès Avionics / Sopra Group : Projet WINGS lancé pour améliorer l’activité support aux compagnies aériennes et le service client. Ajustement de l’organisation avec mise en place de Supply Chains centrales orientées fournisseurs et Supply Chains régionales orientées clients. Analyse de type Lean des processus Supply Chain.

10. Renault Environnement / Barloworld Supply Chain Software / Isel : A l’aide du logiciel Cast, l’Isel a fourni à l’équipe du projet Valver (filière pour la valorisation du verre), les résultats d’une étude d’aide à la décision pour définir le dimensionnement et le coût du réseau de collecte de stockage et de distribution du verre recyclable.

11. Feu Vert / Agenoria : Refonte d’une Supply Chain en 12 mois dans le domaine de la pièce de rechange automobile. Concentration sur une plate-forme de 30.000 m². Révision du plan de transport, mise en plate-forme centrale l’activité pneus, rapatriement du BtoC, mise en place d’un nouveau WMS, centralisation des appros.

12. GL Events / Groupe Hardis : Nouveau process logistique mis en place dans le domaine de l’équipement événementiel. Création d’une nouvelle plate-forme logistique de 16.000 m² pilotée par Reflex et disposant d’un mode de réception à base de photographies de produits pour mieux les identifier.

13. Bouygues Telecom / Arvato Services : Nouvelle solution logistique intégrant la création d’un atelier de
conditionnement des cartes SIM, passage d’un système de boîtes à un conditionnement sous enveloppes.Traçabilité de l’ensemble du processus. Création d’une application informatique spécifique entre l’utilisateur et son prestataire.

14. SA Kiloutou / e-Tracs : Déploiements simultanés d’une solution de gestion de flotte temps réel pour l’amélioration et le suivi de l’activité transport, d’une solution de mobilité sur Smartphones pour dématérialiser les documents de livraison et d’enlèvement, le tout interfacé à un progiciel de gestion de parc.

15. Kiala : Création de Kiala Click & Collect pour permettre aux enseignes multi-canal de promouvoir leurs boutiques et de les intégrer dans la stratégie e-commerce de l’enseigne. Intégration des boutiques de l’enseigne.  Mise à disposition en mode SaaS d’une technologie distinctive de suivi des encours et du tracing des colis pour les boutiques de la marque.

16. MSSA Métaux spéciaux / CoWorks : Face à l’augmentation de la flotte de conteneurs en round trip et afin de
maîtriser les coûts de transport : changement des schémas logistiques et mise en place d’un pilote de flux pour gérer les pré et post acheminements portuaires. Mise en œuvre d’une application développée en technologie web et interfacée à l’ERP.

17. Gefco / TnP Consultants : Programme Ares (Automotive Reporting Execution Solution). Mise en place d’un progiciel de gestion de sites logistiques interfacé avec l’outil Supply Chain Monde de Gefco. Organisation des processus standardisés utilisant une information partagée. Mise en place des fonctions d’optimisation des opérations à base de PDA en 3G et wifi.

18. Brandalley / Sed Logistique : Pour faire face à la croissance forte et à un nombre important de références (160.000) dans le domaine du e-commerce, mise en place d’un trieur multi-formats au sein d’un entrepôt de 20.000 m². Association du code-barres des articles à une puce RFID qui contient des informations nécessaire au tri.

19. L’Oreal / SAP : Programme KISS : Mise en place d’une solution organisationnelle (projet « Demand Planning Excellence ») et d’une solution informatique (APO). Premier pilote sur la France pour le reste du groupe avec pour objectif : optimisation de la prévision de vente, accélération des cycles Supply, rationalisation et synchronisation des outils entre les acteurs (filiale marché, logistique Europe, usines).

20. General Mills / Mc Andrews & Company Ltd : Projet Together : solution d’optimisation permettant de charger dans un même conteneur les produits légers OEP et lourds GV. Le taux d’occupation des 3.000 conteneurs annuels était  de l’ordre de 60%. Construction dans le port de Bilbao d’un entrepôt susceptible de massifier les 2 types de produits.

21. Carrefour Supply Chain France / Renault Trucks / IFP Energies : Projet Melodys. Mise en œuvre d’une solution de livraison urbaine silencieuse et non polluante pour l’approvisionnement (via Stef) des magasins de centre urbain. Utilisation d’un véhicule 16 tonnes à propulsion 100% électrique équipé d’un groupe froid bi mode électrique et thermique.

22. Grand Port Maritime du Havre / CRITT transport et logistique : Projet Roromax, qui associe l’ensemble du terminal roulier dans une démarche de progrès qualité : optimisation des flux physiques (utilisation d’un logiciel de simulation), optimisation des flux d’information (cartographie des processus), déploiements de nouveaux services à valeur ajoutée et mise en place des méthodes Kaizen, 5s et PDCA.

23. Sberbank / viastore systems / Aitax et Megastore : Mise en oeuvre d’une solution automatisée de type « goods to man » pour le stockage et mise à disposition de documents d’archives de la Sberbank (banque de crédit). Stockage de cartons d’archives sur des fonds de tiroirs de 30 cartons où le picking est réalisé par une équipe de robots 6 axes.

24. DCNS / Logica Business Consulting : Mise en œuvre d’un programme de transformation autour de 3 axes : croissance, performance et alliance. La Supply Chain a procédé, avant le démarrage de ce programme, à l’harmonisation des process et à l’unification des codifications pour permettre une gestion intégrée des approvisionnements.

25. Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud (Pil’es) : Création d’un événement appelé Logistic Expo dédié aux métiers à l’emploi et à la formation. A travers cette initiative, les entreprises adhérentes au Pil’es souhaitent propulser le visiteur au cœur de « l’usine logistique » et lui faire découvrir les métiers et savoir-faire logistiques.

26. Saveurs et vie / The Green Link : Mise en place d’une solution de livraison à domicile par tricycle électrique. Cette organisation comprend un schéma logistique en 3 parties : le site d’exploitation logistique de l’utilisateur, les hubs transport du partenaire, les points de livraison finaux usagers.  Le but étant de rendre efficace un mode de transport urbain écolo intégrant une activité frigorifique standardisée.

27. Printemps SAS / AlizNet : Simplification du processus de prise de rendez-vous avec les transporteurs. Mise en place d’un outil pour gérer, au sein d’un seul rendez-vous, plusieurs commandes de plusieurs fournisseurs pour plusieurs enseignes. Les fonctions de fusion permettent de réorganiser les RV en fonction des contraintes et des capacités de traitement.

28. Celio / Knapp - Dürkopp / Hardis : Pour faire face des infrastructures démultipliées, pénalisant la productivité, les coûts à la pièce et les conditions de travail : regroupement sur un même site et massification des volumes. Mise en œuvre d’une solution mécanisée. Préparation massifiée des colis complets par radiofréquence.

29. Distribution Franprix / Norbert Dentressangle / Port de Paris : Mise en œuvre d’une solution de transport mixte (route/fleuve) pour acheminer quotidiennement depuis l’entrepôt de Chennevières sur Marne puis à partir du Port de Bonneuil jusqu’au Port de la Bourdonnais (à  Paris) 26 containers destinés à l’approvisionnement des magasins Franprix.

30. Recall France / GSE : Pour répondre aux contraintes du POS imposant une hauteur hors sol de 20 mètres, mise en place d’une solution technique complexe pour enterrer partiellement un entrepôt de stockage destiné à l’archivage et à la gestion de documents physiques et électroniques.