Pour tout savoir, téléchargez les PDF des candidats en cliquant sur leur nom
EN ROUGE = les 8 dossiers sélectionnés par le jury

   
         
    1. 1.000 et une courses / Citodi
Mise en place d'une solution de « dispatch » en mode Saas pour optimiser de façon dynamique la flotte de transport en associant l'ensemble des variables d'une livraison (taille et poids des colis, disponibilité des chauffeurs, estimation du temps de trajet…) et ainsi réduire la charge du dispatcheur.
   
         
    2. Maty / Diagma / Ciuch
Changement stratégique d'un business model traditionnel (type VAD) en celui d'un acteur crosscanal, caractérisé par son réseau de bijouteries et la gestion de son flux web/VAD. Optimisation de l'ensemble des processus, mise en place de technologies innovantes et accompagnement au changement pour ce nouveau process plus réactif et plus fiable.
   
         
    3. ID Logistics / a-SIS / Nespresso
Mise en place d'un outil d'hypervision pour superviser et piloter à distance le site logistique. Cette réalisation permet notamment d'améliorer la vision temps réel d'opérations logistiques fines et complexes demandant une forte réactivité et permet à l'utilisateur d'agir en temps réel avec les systèmes et objets connectés (panne sur machine, détourner les flux, faire intervenir un technicien géolocalisé sur la plate-forme…)
   
         
    4. Leroy Merlin France / Transports Prevost
Garantir des livraisons en toute sécurité et éco-responsables pour 100% des commandes depuis la plate-forme urbaine de Rosny-sous-Bois jusqu'au magasin situé avenue Daumesnil à Paris. Déploiement d'un matériel spécifique adapté aux contraintes. Utilisation de tracteurs au GNV et de remorques aux normes PIEK pour réduire les nuisances sonores.
   
         
    5. Auchan / GNvert
Trouver une alternative moins polluante que le gazole sans dégrader les coûts et le service client. Mise en place d'une solution qui s'appuie sur le GNL pour répondre aux objectifs de développement durable de l'entreprise. Création d'un maillage de stations permettant d'alimenter les camions, accompagnement des transporteurs dans l'investissement en matériel.
   
         
    6. Spartoo / Actemium
Installation chez un e-commerçant d'un entrepôt automatisé pour ré-internaliser la logistique. Mise en place d'une logistique performante et productive s'appuyant notamment sur la simplification des process. Déploiement d'une solution RFID et utilisation d'outil grand public pour les opérateurs (tablettes, smartphones).
   
         
    7. Bourgeois Frères / viastore Systems
Mise en place d'une solution automatisé de type « goods to truck » visant à pallier l'augmentation des flux (sacs de farine livrés aux boulangeries et à en GMS) et à réduire la pénibilité au travail. Amélioration de la productivité et élimination des erreurs de préparation.
   
         
    8. Castorama / Shippeo
Réalisation destinée à suivre en temps réel l'ensemble des opérations de transport aval d'une enseigne spécialisée dans le bricolage pour gérer proactivement les aléas de livraison et bénéficier d'un retour d'information uniforme sur les livraisons quel que soit le moyen utilisé par le transporteur. Développement d'une plate-forme web collaborative, d'une appli sur smartphone et mise en œuvre de la solution.
   
         
    9. Auchan, Metro, SC Johnson, Bourjois & Else, Mapa, FM Logistic / 4S Network
Projet de mutualisation transport multi-industriels, multi-distributeurs, pour regrouper des commandes de lots partiels déjà préparées et destinées à plusieurs de leurs clients d'une même zone géographique sur un routeur de flux, proche des sites de la livraison finale. L'objectif étant d'améliorer les taux de remplissage et de réduire les émissions de CO2.
   
         
    10. Carrefour Supply Chain Lunéville / MDB-SCS
Réimplantation complète de l'entrepôt épicerie (6.700 références) durant un week-end en utilisant une solution de Slotting et Mapping destinée à offrir une meilleure ergonomie aux opérateurs tout en améliorant la productivité et la qualité des supports préparés.
   
         
    11. Airbus – Airbus SCS / PTC
Déploiement d'une solution visant à supporter la croissance, améliorer les prévisions, intégrer les spécificités de l'activité, améliorer l'estimation des budgets achats, détecter puis isoler les surplus de stocks. Cette solution de planification multi-échelons vise à mieux gérer les commandes par exception et à arbitrer les transferts de pièces d'un site à l'autre, achat ou réparation. Elle permet également de suivre la performance de la SC via des tableaux de bord évolutifs.
   
         
    12. Danone Waters / ID Logistics
Dans une volonté de développement durable des partenaires et de démarche en faveur d'un report modal, mise en place d'un opérateur ferroviaire de proximité pour assurer les navettes entre Evian et Ambérieu, ouverture d'un hub ferroviaire à Ambérieu pour reconstituer des trains complets, mise en place d'une solution de pooling wagons à Evian.
   
         
    13. Carrefour Supply Chain / Transports Jacky Perrenot
Valorisation des biodéchets des magasins (produits alimentaires périmés, fruits et légumes très abimés, déchets verts…) par méthanisation, puis transformation en carburant pour faire rouler les camions de livraison en réduisant significativement leur impact environnemental (CO², de nuisance sonores…) tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
   
         
    14. Alstom / Cetim
Alstom a mené un programme mondial nommé 3D4Spares, visant à tirer parti de l'impression 3D pour résoudre des problèmes d'approvisionnement de pièces sur le long terme : obsolescence, défaillance de fournisseurs, etc. Résultats en termes de réduction du lead time, amélioration du service client, réduction de l'obsolescence et du sur- stock.
   
         
    15. Bouygues Construction Matériel / PTV Group
Mise en place d'une solution informatique pour optimiser les ressources en réalisant plus de groupages, optimiser les chargements et les rotations des camions, réduire les distances parcourues et intégrer des données d'horaires, d'accès et de voiries dans le but de permettre aux chantiers de construction de réaliser leurs projets de manière optimale.
   
         
    16. Combiwest / Trans-fer, Breger, Transwest Location, Coue, Denoual,
Boissel, Stat, Malherbe

Assurer quotidiennement et dans les deux sens des liaisons ferroviaires entre les plates-formes du mans et Vénissieux et Vénissieux Miramas, tout en assurant les opérations de manutention au départ et à l'arrivée. Pour développer de nouvelles lignes, toute l'organisation de l'entreprise a été revue.
   
         
    17. Figeac Aero Groupe / Agilea
Mise en place du DDMRP pour détecter les variations de la demande client et les traduire en temps réel dans l'ensemble des opérations : assemblage France, production France et Tunisie, fournisseurs matière. L'objectif étant l'amélioration du taux de service et le pilotage des niveaux de stocks comme amortisseurs de la variabilité.
   
         
    18. Septodont / Kuehne + Nagel
Mise en place chez un industriel de la pharmacie dentaire, d'une solution qui permet de couvrir l'ensemble de ses besoins en fret aérien allant de la cotation au tracking. Ce service donne également le choix d'un délai/tarif permettant de maitriser l'empreinte carbone et les coûts de transport.
   
         
    19. Sephora / Citwell / TXT Retail
Mise en place du Flowcasting et du S&OP pour ajuster en permanence le stock des produits (fond de rayon et événement) pour une meilleure disponibilité en linéaire conciliant merchandising et ventes. L'objectif étant de gérer collectivement le risque et la prise de décision en s'appuyant sur des projections fiables et une collaboration active avec le marketing et les achats
   
         
    20. Carrefour Supply Chain France / IER
Mise à disposition de PDA pour les conducteurs permettant de géolocaliser les camions et de déclencher les alertes retard. Flashage des palettes en déchargement pour contrôler les opérations de livraison et améliorer le traitement des litiges, suivi de l'ensemble des étapes de la tournée pour s'assurer du respect des consignes (reprise emballage et marchandise).
   
         
    21. Groupe Pôle de santé Léonard de Vinci / Igloo
Transposition des méthodes de Supply Chain Management dans le secteur de la santé : analyses des coûts « appros – consommables », liés à chaque intervention, organisation du stock au bloc, constitution d'une base article, création d'une application mobile de pilotage, gestion des anomalies en temps réel partagé, création d'un poste de SCM au comité de direction.
   
         
    22. Carrefour / Procter et Gamble
Utilisation de la démarche Value Stream Mapping pour Optimiser les flux physiques et les flux d'informations au travers d'une méthodologie Lean, partant de l'usine fournisseur jusqu'à la livraison au client final. Définition des objectifs « end to end » sur la baisse des coûts, la baisse des stocks, l'amélioration de la disponibilité linéaire et RSE.
   
         
    23. Carrefour / Coca-Cola Entreprise
Collaboration entre un industriel et un distributeur pour optimiser les flux logistiques promotionnels dans un contexte de flux élevé. Co-construction d'un business case visant à augmenter le niveau de service tout en créant de la valeur de l'usine jusqu'au linéaire de l'hypermarché. Création et partage d'un outil d'optimisation autour d'une organisation adaptée.
   
         
    24. LBMC / Symbiosis Technologies
Pour lutter contre la gestion désordonnée des ressources et de l'approvisionnement, le Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire a mis en place un logiciel en cloud qui permet d'augmenter la productivité des chercheurs et prévenir le gaspillage : l'inventaire est géré automatiquement en fonction des expériences menées, sans interrompre le travail des chercheurs.
   
         
    25. Groupe Spartoo / TDI
Ouverture d'un entrepôt de 23.000 m² dans le cadre d'une ré-internalisation de la logistique, création d'une filiale logistique spécifique et mise en place d'une solution éditique unique qui intègre et centralise les spécificités de 15 transporteurs. La solution permet la génération de l'étiquette et de l'EDI spécifiques et conformes au cahier des charges des transporteurs avec mise à jour des modifications.
   
         
    26.Groupe Rocher / PGS
Utilisation d'un support de manutention unique (palette bois éco-conçue) et externalisation de sa gestion et de son suivi par un prestataire. La palette est livrée en amont chez les fournisseurs du groupe (cosmétique – produits d'entretien) pour approvisionner les usines en articles de conditionnement. Elle est ensuite utilisée pour alimenter les centres de préparation de commandes dans toute l'Europe.
   
         
    27. SALM (Schmidt - Cuisinella) / CGI
Mise en place d'un outil de traçabilité pour permettre au fabricant d'ameublement de se donner les moyens d'identifier les éventuelles causes d'insatisfaction des consommateurs mais aussi de pouvoir suivre et de localiser les produits sur les différents segments de la Supply Chain. Mise en place d'une BI et enquête de satisfaction consommateur en fin de livraison.
   
         
    28. JM Construction Belgium / Delta Partners
Transposition dans le domaine de la construction de méthodes industrielles basées sur le Lean, complétées par un outil de planification collaborative et la connaissance du Supply Chain Management. Déploiement sur les chantiers, acquisition de nouveaux marchés grâce à une approche logistique innovante qui intègre les fournisseurs dans le projet.
   
         
    Partenaires