Pour tout savoir, téléchargez les PDF des candidats en cliquant sur leur non
En ROUGE, les 8 dossiers sélectionnés par le jury le lundi 13 novembre 2017
   
         
    1. Nestlé Waters Marketing Distribution / Linaware
Application web de gestion de constat sur l'état des wagons et rapport d'avaries avec photos et commentaires réalisées à partir de tablettes. L'objectif étant de sensibiliser les opérateurs aux bonnes pratiques et d'optimiser le parc wagons et de diminuer la casse et le coût des réparations.
   
         
    2. Photobox / Itinsell
Mise en place d'une solution pour permettre à Photobox (impression de photos en ligne) de respecter les délais de livraison notamment pendant les fêtes de fin d'année. Suivi dynamique et interactif, utilisant différents canaux de communication, gestion des litiges et évaluation de la qualité de service.
   
         
    3. Alteo / GFI Informatique – Branche Software
Mise en place d'une solution informatique de gestion de quais et des prises de rendez-vous au chargement dans le but de réduire les temps de présence des transporteurs sur le site d'Alteo (industrie chimique), de permettre de mieux organiser les préparations de commandes et le nombre de caristes au chargement.
   
         
    4. La Redoute / SEI-Groupe LKS
Implémentation d'une suite applicative visant à doter La Redoute d'un système d'information capable de l'accompagner dans sa transformation digitale et dans sa stratégie « phygitale », omnicanale. Avec pour objectif de consolider le SI, d'optimiser le process, de fiabiliser les stocks et de centraliser les données pré-requis essentiel à l'analyse du big data.
   
         
    5. Piles's (collectif d'une trentaine d'acteurs) / La Carsat Rhônes-Alpes
Mise en place d'un dispositif transversal et pluridisciplinaire associant tous les maillons de la filière produits frais, fondé sur le partage d'expérience et l'expérimentation. Les solutions proposées invitent à améliorer les modèles de gestion de flux et de palettisation. Une plateforme collaborative a également été développée.
   
         
    6. Comité International de La Croix-Rouge / Kyu Associés
Implémentation d'une démarche qualité, sociale et environnementale (QSE) au sein de la Supply Chain. Le but étant d'améliorer la satisfaction clients (produits et services) d'assurer le respect des critères QSE par les fournisseurs du CICR. Audits des fournisseurs, bancs de contrôle dans les centres logistiques, déploiement de l'organisation, suivi des indicateurs.
   
         
    7. Dartess / Innlog
Mise en place d'une suite omnicanal visant à faire communiquer des systèmes et des technologies hétérogènes pour mieux servir la logistique connectée. Solution qui permet à Dartess, spécialiste de la logistique du vin, d'optimiser les délais pour la mise en production de ses nouveaux clients.
   
         
    8. Emball'Iso / Wakeo
Solution pour permettre à Emball'Iso, (commercialisation d'emballage isothermes) de faire évoluer son business en développant des offres de location. Cet outil est une plateforme en mode Saas qui lui permet de localiser les emballages lors de leur transport, mais surtout à l'arrivée chez le client (interne ou externe) afin de le récupérer. Les enjeux : pilotage des flux aux 4 coins du monde, visibilité en temps réel, suivi des données de transport.
   
         
    9. Cetup / Symbio Fcell
Cetup, société spécialisée dans le transport unique personnalisé est équipé depuis mars 2015 d'une Kangoo Zéro émission équipée d'un prolongateur d'autonomie hydrogène, développé et commercialisé par Sybio Fcell. L'objectif de cette expérimentation est de doubler l'autonomie de la Kangoo ZE et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
   
         
    10. Bridgestone Emea / Bluecrux / OM Partners
Intégration du département Service client dans le département Supply Chain et standardisation de l'organisation dans les différentes régions européennes. Segmentation des rôles et des responsabilités avec la création de fonction Key-Account pour les clients premium. Augmentation de la visibilité et amélioration de la fiabilité des ordres de transfert de stock inter sites.
   
         
    11. CIPE / Alpha Logistics Consulting
Développement d'un jeu d'entreprise sur le Supply Chain Management pour montrer les enjeux et les articulations de la démarche. Création d'un scénario reproduisant les étapes du processus de création de valeur d'une entreprise pour contextualiser le cadre de référence. Mise en place d'une simulation complète du cycle autour de mots clés : anticiper, planifier, exécuter.
   
         
    12. Schindler Group / B2G Consulting
Transformation globale et profonde de la Supply Chain afin d'améliorer la performance opérationnelle et de réduire les coûts. L'objectif étant pour le groupe de placer la Supply Chain comme contributeur stratégique de valeur ajoutée et d'avantage concurrentiel, notamment en transformant le mode « pompier » réactif à un mode tactique focalisé sur l'optimisation des opérations.
   
         
    13. Idemia (ex Oberthur) / Microsoft
Réduction des stocks et des ruptures d'approvisionnement par un meilleur pilotage des flux sur prévision et carnets de commandes dans le domaine de la production de cartes à puces. Mise en place d'une solution favorisant la réactivité dans un contexte de production mondiale, répartie sur différents sites et entités juridiques.
   
         
    14. Sames-Kremlin / B2 Wise France
Mise en oeuvre du DDMRP dans une entreprise qui fabrique des équipements de pulvérisation et des robots aux constructeurs automobiles. L'entreprise a installé une tour de contrôle pour piloter 45.000 buffers stock tout en s'appuyant sur les buffers temps et capacitaires pour adapter au mieux ses capacités aux besoins de ses clients. 110 personnes ont été formées au DDMRP.
   
         
    15. Manitowoc / Fretly
Refonte du plan de transport au sein de la société industrielle Manitowoc. Création d'une équipe projet composée de l'acheteur transport et de la responsable logistique du site principal d'expéditions. Mise en place d'une plateforme en ligne pour simplifier l'exploitation des données et optimiser un plan de transport.
   
         
    16. C Discount / Exotec Solutions
Mise en place chez un grand acteur du e-commerce d'une flotte de robots mobiles (Skypod) se déplaçant dans 3 dimensions pour une préparation de commandes de type « goods to man ». L'objectif est de multiplier par 5 la densité de stockage et la vitesse de préparation, tout en gardant la possibilité d'étendre le système dans le futur, sans arrêter la production.
   
         
    17. E.Leclerc Scadif / Sécurité GMR
Installation au sein de la Scadif (filiale logistique et centrale d'achats des hypermarchés Leclerc IdF) d'une solution de blocage permettant de sécuriser les opérations de transbordement au niveau des quais tout en empêchant le chauffeur de retirer la cale durant le chargement. Le but étant de réduire au maximum le risque d'accidents dus aux tentatives de départ intempestif.
   
         
    18. STVA / Orkis-Systemes
Mise en place progressive de studios photos chez STVA, pour l'achat / vente de véhicules d'occasion sur le web. La technologie mise en œuvre permet la production automatisée de visuels sur les parcs de véhicules. Pilotage des plateaux tournants par le logiciel et publication directe vers les plates-formes e-commerce des revendeurs.
   
         
    19. Saint-Gobain Pont-à-Mousson / SNCF Logistics / Traxens
Lancement du « Train fret Digital » un réseau de boitiers et de capteurs interconnectés et évolutifs, capables de communiquer entre eux via un réseau sans fil vers le client, le conducteur de train, les opérateurs chargé du suivi des livraisons et les gestionnaires de flotte. Ce train à base d'IoT assure en phase de test, la liaison du flux Dunkerque – Dieulouard, qui transporte les matières premières pour Saint-Gobain.
   
         
    20. Carrefour Supply Chain / Objenious & Ledgys
Solution visant à tracer les emballages et les supports de manutention, en sécuriser la gestion afin de donner plus de transparence et de simplicité aux acteurs de la logistique avale par l'utilisation de la technologie LoRa (sans fil, basse consommation, bas débit, longue portée) et Ownestpro (Blockchain, un registre public inviolable).
   
         
    21. OCP / Schaefer / Fives / Idec
Création d'une plate-forme de centralisation et de synchronisation des stocks « from end-to-end » : des demandes des patients au travers de 14.000 pharmacies aux besoins en réappro des 44 établissements OCP jusqu'aux livraisons des laboratoires. Le modèle s'appuie sur une infrastructure digitale basée sur un échange de données permanent avec les laboratoires partenaires.
   
         
    22. DHL Supply Chain / Easyprog
Solution qui consiste à interconnecter un ensemble de matériels et de modules logiciels. Son intérêt réside dans son autonomie en utilisant son propre réseau informatique (mobile) pour fonctionner sans interférer avec les infrastructures existantes. L'accès à la solution est possible par l'utilisation d'un navigateur Internet et permet de désengorger l'entrée du site et d'étendre ses capacités d'accueil.
   
         
    23. Tarrerias Bonjean – TB Groupe / Savoye
Refonte d'un site logistique autour de 3 objectifs : gérer de la préparation de commandes en forte croissance dans une surface réduite, respecter la promesse client en termes de délais, assurer une qualité des opérations logistique à la hauteur de l'image de Haute Coutellerie Française. Mise en place d'une solution automatisée de type « goods to man ».
   
         
    24. Service du Commissariat des Armées / Sopra Steria
      (anciennement Lasce Associates)

Redéfinition et mise en œuvre d'un nouveau schéma directeur logistique permettant l'optimisation des approvisionnements de stocks, de la préparation et de la délivrance des effets d'habillement inter-GSBdB (Groupement de Soutien des Bases de défense). L'objectif étant de rapprocher la délivrance des colis d'habillement au plus près du soutenu.
   
         
    25. Jennyfer / Winddle
L'enseigne a mis en place une plateforme web qui permet d'optimiser le pilotage du time to market en simplifiant et structurant les échanges entre les différents acteurs de la Supply chain. C'est ainsi qu'elle a pu multiplier par 3 le volume d'approvisionnement géré en interne sans besoin de recrutements nouveaux.