.
Du 2 février au 31 mars 2009 SupplyChainExpo.fr vous propose ce catalogue électronique qui présente les nouveautés ainsi que les animations qui se dérouleront sur le salon SITL. Certaines entreprises ont fait le choix de nous transmettre un lien qui vous permettra d’accéder directement à leur site Internet pour obtenir plus d’informations ou prendre contact avec elles.
SOMMAIRE ALPHABÉTIQUE

A
Acteos
Aldata
a-SIS

Atlet
B
Baracoda

C
CBRE
Cher
CIM

Cœur d'Europe
Conex
CCI d'Amiens

D
DDS Logistic
Diagma
Datalogic
G

Generix Group
GSE
GT Logistics
H
Hardis
Honeywell
I
Infflux
Intermec
ITEM

IER

K
KLS
Knapp
L
Logtimum

LXE
M
Manhattan Associates

N
Nantes Atlantic Logistics

Negsys
Nitica
O
Optilogistic
Ortec

P
Picardie Maritime
Port du Havre
Prisme
Psion Teklogix
R
Routing International
S
Sage
SGM//Alpi
Smurfit Kappa
Sogaris

Savoye
T
Trade Extensions
Transwide
Transwide2

Transporeon
Twiister Systems
U

Urban Real Estate
V
Vocollect
Z
Zebra
ZetesInterscan
 
Urban Real Estate présente City Hub   Nantes Atlantic Logistics, un an déjà !
A l’occasion du salon SITL 2009, Urbal Real Estate, promoteur de parcs logistiques, présente City Hub, « un espace intelligent pour une Supply Chain urbaine propre ». Ce concept recouvre une solution immobilière et organisationnelle dédiée aux plates-formes de messagerie urbaine pour la logistique du dernier kilomètre. Réalisé avec le concours de B&B Architectes, City Hub a pour vocation de permettre aux professionnels de mutualiser l’immeuble à l’entrée de la ville, les équipements automatisés de réception, le stockage et le tri. Urban Estate organisera une prise de parole le mercredi 25 mars 2009 sur son stand.
Stand C 57
  En janvier 2008 Nantes Atlantic Logistics voyait le jour. Un an plus tard, cette association dresse un bilan positif, avec de nombreux espaces fonciers commercialisés. En 2009 son objectif est de poursuivre la valorisation du territoire qui présente de grandes opportunités foncières et immobilières. Sur le salon SITL, l’association fera part de toutes ses réalisations et de ses projets à travers différentes prises de paroles. Les membres de l’ACEL (Association Communautaire de l’Estuaire de la Loire) qui est à l’origine de sa création, proposerons chaque jour une intervention en fin de matinée. Ces interventions seront suivies du traditionnel Bar à Huitres.
Hall 7.2 stand F51
 
Transwide organise un concours   Investir en Picardie Maritime
La société Transwide propose une plateforme de collaboration en ligne, pour améliorer la visibilité entre tous les acteurs de la chaîne logistique. Plus de 55.000 personnes dans 6.000 entreprises utilisent quotidiennement cette solution. L’entreprise mettra en avant sur le salon SITL, l’étendu de son offre en ligne (SaaS) qui permet un déploiement ultra-rapide, quasiment sans coûts initiaux, et donc avec un ROI extrêmement court. A noter que Transwide organise sur son stand pendant toute la durée de l’exposition un jeu-concours ouvert à tous.
Stand H 46 - www.transwide.com
 

Située au carrefour des autoroutes A16 et A28, La Picardie Maritime est desservie par la ligne ferroviaire Paris-Calais-Londres et représente un trafic annuel de 300.000 tonnes de marchandises qui transitent par le port du Tréport. Lors du salon vous pourrez découvrir ce réseau qui est un « guichet unique » gratuit et confidentiel, ouvert aux investisseurs qui ont des projets d’implantation. Avec plus de 70acteurs et 1950 emplois, la logistique constitue un vecteur économique important de cette zone géographique. « Brèves logistiques » sur le stand les 24, 25 et 26 mars à 11h 30 et le 26 à 15h.
Stand F63

 
ITEM, une nouvelle solution TMS   Un terminal multifonctions signé Intermec
Forte de ses 21 années d’expérience, l’éditeur informatique Item réaffirme à l’occasion de la SITL sa politique de globalité et de complémentarité de son offre. Cette politique s’exprime à travers 3 grands axes : la continuité des gammes existantes, le lancement d’une nouvelle solution TMS, l’intégration de solutions informatiques embarquées. La société qui met en avant son référencement par le groupe Evolutrans ainsi que le déploiement de son WMS sur 13 sites européens du groupe Gefco, présentera en exclusivité lors du salon sa nouvelle application logicielle TMS. Des démonstrations permanentes se dérouleront également pour présenter l’intégralité de la gamme.
Stand Q16
La société Intermec offre une gamme complète d’outils d’identification automatique pour la gestion de tournées, l’optimisation des flux logistiques, de stockage et la traçabilité. Le salon sera l’occasion pour la société de montrer l’étendue de son offre en matière de terminaux sans fil et d’imprimantes. Le produit vedette sera sans aucun doute le nouveau terminal portable multifonctions CK3 avec son lecteur code à barres de près/de loin EX25, sa poignée amovible IP 30, son imprimante portable d’étiquettes associée par transmission sans fil. Intermec dévoilera également ses solutions originales dans le domaine des technologies nouvelles (RFID) et solutions vocales, notamment dans le cadre de son accord avec la société Voxware.
Stand N50
 
Le Port du Havre met en avant ses atouts   CBRE présente ses projets 2009
Avec 2,5 millions de conteneurs EVP manutentionnés en 2008, le Havre se hisse au 5ème rang des ports européens. Ses principaux atouts sont sa localisation géographique, sa capacité nautique, mais aussi son offre de services maritimes réguliers à destination de tous les continents et sa disponibilité foncière. Port généraliste, Le Havre traite aussi bien les vracs liquides que solides, les marchandises diverses que les passagers. Sur le salon, le Port du Havre va mettre en avant ses nouveaux atouts notamment la mise en service de nouvelles installations pour conteneurs (Port 2000, investissement public-privé de plus d’un milliard d’euros) qui lui permettront à terme de tripler sa capacité.
Stand E30
  Le département logistique de CB Richard Ellis a pour ambition d’apporter un conseil adapté à chaque client. En France, 50 professionnels sont dédiés aux activités logistiques à travers 44 implantations et proposent des solutions aussi bien locatives que foncières. Grâce à son réseau EMEA il offre à ses clients l’opportunité d’un suivi dans tous les pays d’Europe. Ce département a réalisé en 2008, 28 transactions supérieures à 10.000 m², soit 420.000 m². Pendant le salon SITL, la société évoquera ces dernières transactions et fera part également de nombreux projets logistiques en cours pour 2009.
Stand B5
 
CIM lance Open WMS   Baracoda présente son DualRunners
CIM est l’éditeur de la solution verticale Open dédiée au transport et à la logistique. Ses clients sont des transporteurs, des gestionnaires de parc, des industriels et des prestataires. Cet éditeur met en place une offre intégrée incluant matériels et logiciels pour le social, la finance, la cartographie… Le groupe Olano, Transport Capelle, groupe Stalaven ou encore Transports Salesky, sont au nombre de ses clients. Sur le salon la grande nouveauté sera le module de gestion d’entrepôt OpenWMS, qui vient compléter le logiciel intégré Open.
Stand K17
La société Baracoda présente une large gamme de lecteurs codes-barres et RFID dédiée aux applications mobiles et logistiques. Ses produits peuvent être instantanément connectés aux systèmes informatiques existants, sans aucune intégration de logiciel. De plus les scanners Baracoda allient un faible encombrement à une grande résistance. Sur son stand, la société présentera sa gamme complète de solutions RFID et codes-barres, ainsi que son tout nouveau lecteur DualRunners, qui permet l’acquisition de données par codes.
Stand N44
 
Le plein de nouveautés pour a-SIS   Atlet muscle sa gamme de chariots frontaux
L’éditeur stéphanois a-SIS profite du SITL pour présenter une série de nouveautés : LM Slotting est en effet le premier produit entièrement dédié à la gestion des emplacements de picking. Son principal atout réside dans sa capacité d’analyse qui lui permet de réaliser une implantation picking efficace, tout en laissant la possibilité d’établir (si on le souhaite) une classification ABC du stock. Par ailleurs le logiciel Logys s’enrichit de nouvelles fonctions, notamment au niveau des RH, réception, tableau de bord, confection/ déconfection, numéro de série, réorganisation des stocks picking et lancement automatique. Enfin LM WCS (pour le pilotage des installations mécanisées), passe en technologie J2EE. Avantage majeur pour le client : ses fonctionnalités peuvent être déployées au fur et à mesure du développement de son activité, grâce à une conception modulaire de l’applicatif.
Stand L34 - www.a-sis.fr
  La société Atlet propose une gamme complète de chariots élévateurs. Dans le cadre de cette activité, le constructeur suédois réalise depuis des années de nombreux développements au niveau ergonomique et sécurité. Lors du SITL, une nouvelle gamme de chariots frontaux électriques et thermiques nommée « Balance » sera présentée. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un chariot frontal électrique 3 roues, un chariot à gaz et le Tergo Forte, un chariot à mât rétractable.
Stand K 57
 
KLS et Prisme, main dans la main   Un logiciel qui « traque » les retards de livraison
chez Logtimum
L’Editeur grenoblois KLS spécialisé dans la gestion de la Supply Chain, intervient dans la gestion d’entrepôt et la planification du transport. Sa gamme de produits Gildas offre des solutions pour tous les secteurs d’activités. SITL 2009 sera pour l’entreprise l’occasion de présenter son partenaire Prisme, intégrateur de solutions de traçabilités codes-barres/ RFID et de mobilité. Sera également présentée sur le stand la suite logicielle Gildas et ses dernières fonctionnalités à savoir le pack Management qui intègre l’optimisation des RH, la planification et l’ordonnancement du transport, ainsi que la gestion des événements.
Stand Q27
Logtimum, éditeur en logiciels de gestion de transport de marchandises pour les chargeurs, présentera aux visiteurs du salon, l’ensemble de sa gamme Logtimum XMS. Il s’agit d’un outil de gestion multi-transporteurs, conçu pour les industriels et les sites de e-commerce. Cette solution aide à choisir ses transporteurs, à négocier ses tarifs de transport, à automatiser l’exécution et le suivi des opérations et à contrôler les livraisons et les factures des transporteurs. Avec sa toute nouvelle gamme, l’éditeur propose également un outil qui traque les retards de livraison. Partant du principe qu’une livraison en retard ne doit pas être facturée le même prix qu’une livraison dans les délais, l’éditeur estime que cette nouvelle fonction permettra à ses clients de générer un retour sur investissement rapide.
Stand N10
 
Des fonctionnalités métier pour Bext WS d’Infflux   Knapp présente ses nouvelles solutions logicielles
Dans le cadre du salon SITL, l’éditeur Infflux annonce des évolutions de sa solution logicielle de gestion et d’optimisation entrepôt Bext Warehouse System. Ainsi cette nouvelle version s’illustre par l’ajout d’une panoplie de fonctionnalités métier, comme le process contrôle et qualité packagé, la gestion d’un nouveau mode de préparation le « groupé de commandes pondéré », le paramétrage de lancement de commandes « semi automatique », ainsi que la refonte complète du module de composition et mise en forme de documents et étiquettes Bext Report.
Stand K45 - www.infflux.com
  Surtout connu en France pour ses systèmes automatisés et mécanisés, l’équipementier autrichien Knapp mettra en avant à la SITL ses nouvelles solutions logicielles, notamment le système KiSoft un WMS pour la gestion des entrepôts mécanisés ou non mécanisés. Sur le salon la société présentera également ses différentes solutions pour la préparation de commandes (Pick-by-Voice, Pick-to-Light ou le nouveau système à guidage optique Kisoft Vision) ainsi que KiSoft MIS, le nouveau système de gestion d’information avec affichage des messages relatifs à l’entrepôt, sur les iPhone, Blackberry et autres SmartPhone des responsables. Sera également présenté, le système de transstockeurs OSR (Order Storage and Retrieval) et Speeder hautement dynamique.
Stand J58
 
Hardis présente la version 8.0 de Reflex   Pour s’implanter dans le Cher
L’éditeur grenoblois Hardis va présenter à la SITL la version 8.0 du logiciel Reflex. Cette version présente des améliorations significatives au plan technique mais aussi en termes d’ergonomie et d’interopérabilité. Ainsi les lancements d’applications tiers (ERP, TMS, gestion commerciale, gestion des appros…), s’effectuent dorénavant directement depuis les menus de Reflex, sans sortir du WMS. En outre, le logiciel s’enrichit également de nouvelles fonctionnalités : les fonctions vocales s’étendent, les responsables transport et leurs personnels administratifs disposent de nouvelles possibilités, des procédures de contrôle des colis et des supports préparés sont disponibles pour les responsables qualités. Enfin, le responsable d’entrepôt bénéficie, dans le cadre d’une release de Reflex V8, d’un outil d’aide à l’implantation et à la réimplantation du picking. Ce manager pourra déclencher automatiquement des transferts de stocks en fonction de clé de tris des implantations, et analyser les anomalies. En outre il pourra visualiser graphiquement les parcours des prélèvements pour mieux appréhender les chemins de picking. Cette liste d’améliorations est loin d’être exhaustive. Le produit est à découvrir à la SITL sur le stand Hardis.
Stand N33 - www.hardis.fr
L’agence de développement économique du Cher a pour mission de développer le tissu économique local. Pour cela, son activité principale s’oriente vers la prospection d’entreprises dans différents secteurs d’activité dont la logistique. Présent sur le salon SITL en partenariat avec la communauté de l’Agglomération de Bourges, cet organisme mettra en avant les potentialités du département en termes d’implantation et d’infrastructures logistiques. Il présentera les deux zones principales dédiées à la logistique tout en rappelant son rôle de facilitateur pour toute démarche d’implantation sur le territoire.
Stand G49
 
Generix Group se développe au Brésil   Une innovation mondiale chez Zebra
L’offre Supply Chain de Generix Group couvre l’ensemble des métiers de la logistique et du transport : Optimisation des appros, gestion des stocks et du back office, gestion de l’entrepôt, pilotage des transports… Spécialiste du commerce et de son écosystème, Generix Group utilise une technologie orientée SOA accessible même aux PME les plus modestes grâce à son offre SaaS. Au SITL, Generix annoncera l’accélération de son développement en Amérique du sud et tout particulièrement au Brésil. Implantée depuis 2005 à Sao Paulo, la filiale de Generix Group entend développer ses activités commerciales sur ce marché en forte croissance.
Stand L30 - www.generixgroup.com
  Zebra Technologies, fabricant de solutions d’impression d’étiquette codes à barres va lancer sur le SITL la nouvelle imprimante mobile P4T/RP4T. Ce produit est la première imprimante transfert thermique mobile au monde avec option RFID. Elle est facile à transporter et permet un meilleur suivi des données, des marchandises et facilite la vie des professionnels itinérants. Parfaitement adaptée aux applications transport et logistique elle sert pour l’étiquetage des produits en cours de fabrication comme pour les étiquettes d’expédition, transbordement, conteneurs, immobilisations, inventaires, etc.
Stand Q17
 
Un tapis pour charger 33 palettes
en 4 minutes chrono avec SGM//Alpi
  Sage veut démocratiser le reporting
auprès des transporteurs

La toute jeune société SGM//Alpi lance une bande transporteuse en textile pour charger les camions en 4 minutes au lieu des 45 minutes nécessaires en temps normal. Le principe est relativement simple : Le tapis est posé à l’intérieur de l’entrepôt face à la porte de chargement. Le cariste vient directement déposer les palettes sur ce tapis. A l’arrivée du camion le textile est attaché à une sangle elle-même reliée à un treuil fixé à l’intérieur du camion. On active le système qui entraîne le tapis et son chargement à l’intérieur du véhicule. Arrivées à destination, les palettes peuvent être déchargées d’une manière traditionnelle ou selon le même principe, si le quai de déchargement est équipé. L’innovation principale réside dans la résistance du textile qui peut transporter une charge supérieure à 24 tonnes et est garanti pour résister à plus de 3.000 mouvements. Pour tous ceux qui seraient curieux d’en savoir plus sur cette nouveauté, la société disposera d’un grand stand près du plateau TV du SITL. Vous pourrez prendre contact et assister en avant-première à la présentation du système en fonctionnement : « Nous pensons faire 4 à 8 démonstrations physiques par jour en live » confient les deux associés qui attendent beaucoup de cette première apparition en public.
Stand K69 - www.sgm-alpi.eu

Avec un prix 20% plus élevé que la version « non pilotée » de Sage Transport Route et International (qui démarrent à 6900 Euros pour deux utilisateurs), l’édition « pilotée » du logiciel de gestion de transport de Sage permet de visualiser en un coup d’œil toute une série d’indicateurs clés, financiers mais aussi métier. Bref, une véritable solution de « business intelligence », basée sur le moteur Business Objects. En un clic, on peut ainsi accéder au « top ten » des clients par marge, au ratio poids transportable/poids transporté, au taux de km en charge, au nombre de factures générées sur le nombre d’avoir générés, nombre d’OT en service rapporté au nombre d’OT en litige, au nombre de palettes en circulation, etc. A condition, bien sûr, que toutes les données de base soient disponibles quelque part dans le SI de l’entreprise car ces indicateurs sont calculés à partir des informations que Sage Transport Edition Pilotée aura été piochée, via des connecteurs, dans diverses applications de l’entreprise. Selon Sage, les fonctions clés se déploient en une journée sur une solution Sage Transport déjà en exploitation, et l’utilisation ne nécessite qu’une journée de formation.
Stand H34
 
GSE lance le concept Modulog System   Honeywell va porter ses efforts sur la logistique
Le constructeur GSE vient de mettre au point Modulog, une nouvelle approche pour la conception de bâtiments logistiques. Il s’agit en fait d’un entrepôt de taille et de géométrie modulaires qui s’inscrit dans la gamme des bâtiments sur mesure que propose GSE. Le chantier est organisé autour de l’assemblage d’éléments préfabriqués. Selon le constructeur, la conception modulaire permet d’éviter de répéter la conception d’un « prototype » pour chaque nouveau projet. « Chaque module a fait l’objet d’une conception très aboutie qui se répète de projet en projet. Au-delà d’une garantie de qualité, l’effet de série permet aussi de réaliser des économies d’échelle », précise GSE. L’idée qui sous-tend ce concept est d’aller à l’essentiel et bâtir vite et bien. Fruit de 30 années d’expérience, Modulog sera présenté au SITL
Stand B46 - www.gse.fr
  Honeywell Scanning & Mobility, la filiale qui regroupe les rachats du groupe Honeywell en matière d’identification automatique (Hand Held Products et Metrologic Instruments), projette de compléter son offre produit de terminaux RF destinés au marché de la logistique, probablement à partir du second semestre de cette année. L’objectif serait de réactualiser l’offre entrée de gamme, alors que les terminaux Dolphin actuels sont plutôt haut de gamme et que les Optimus et Scanpal de Metrologic fonctionnent sous OS propriétaire (les Dolphin sont sous Windows Mobile). Les noms Optimus et Scanpal sont d’ailleurs conservés pour les produits Metrologic actuels, mais tous les nouveaux produits de mobilité sortiront désormais sous la gamme Dolphin. En revanche, il sera encore trop tôt au SITL pour découvrir les futurs terminaux Dolphin d’entrée de gamme.
Les nouveautés porteront plutôt sur le haut de gamme avec les Dolphin 7850 et 9950. Le constructeur ne sera présent sur le salon qu’indirectement, via ses partenaires CEMI (Stand Q37), Nomadvance (Q43) et Neopost (P06).
 
Cœur d’Europe,
du nouveau dans l’immobilier logistique 
  Des solutions pour réduire les coûts de transport
avec Tranporean
Cœur d’Europe, 1ere plateforme Seveso bas embranchée fer, est un nouveau pôle logistique, situé dans le département du NORD, entre Douai et Valenciennes. Cette zone a obtenu toutes les autorisations de construire et d’exploiter 250.000 m² d’entrepôts pour le stockage de produits courants et sensibles. Implantée dans le corridor logistique Anvers/Marseille, la plateforme Cœur d’Europe réunit tous les critères de la logistique moderne :
- Bi-modalité rail/route.
- Limitrophe gare de triage (atout essentiel pour la composition des trains).
- Au pied de l’échangeur autoroutier de l’A21, qui relie l’A1 à l’A2.
- Des bâtiments nouvelle génération offrant 25 % de stockage en plus qu’un bâtiment traditionnel (hauteur libre de stockage : 12,40 m - charpente béton aviation trame 24 x 23 m)
- Stockage produits courants : 1510 – 1530 – 2662 – 2663
- Stockage produits sensibles : 1131 – 1155 – 1172 – 1173 – 1412 - 1432 – 1450 – 1611 – 1630 – 2255
Une offre très large, de 12 000 à 52 000 m², disponible sous 12 mois après accord.
Transporeon est un éditeur de logiciels, leader du marché en Europe dans l’interconnexion directe des chargeurs et de leurs transporteurs via sa plateforme de communication TISYS®.La crise économique et financière a le mérite de contraindre les entreprises à repenser leurs organisations, à s'interroger sur le bien fondé de leur fonctionnement actuel et de leurs habitudes. Tout responsable en charge des flux de son entreprise, doit être considéré comme un élément clé dans la recherche de solutions pour surmonter les effets de cette crise. TRANSPOREON met à votre disposition tout un ensemble d’outils permettant de réduire vos coûts. Lors du salon SITL, cette entreprise présentera ces différents modules: TIFLOW® : réduction de votre charge administrative et de vos coûts d’exploitation (17%) ;TICAP® : réduction du temps pour la gestion des exceptions et des coûts de fret en utilisant vos
synergies de transport (jusqu’à 30%); TISLOT® : réduction des temps d’attente (23%) et des temps de (dé)chargement; TITRAC® : suivi de vos livraisons en temps réel.L’utilisation de la plateforme e-logistique de Transporeon garantit aux chargeurs une réduction automatique de leurs coûts d’exploitation et de leurs coûts de fret allant de 5 à 10%. Une simulation de vos économies potentielles peut être faite en cliquant sur le lien suivant:
Stand J38 - www.transporeon.com/fr/calculateur
 

Du nouveau dans l’optimisation de tournées
avec Optilogistic

  Une plate-forme urbaine Sogaris à Marseille
Créée en 1992, Optilogistic est un éditeur de progiciels d’optimisation de tournées et de plans de transports, qui s’adresse aux prestataires, aux entreprises des secteurs industriel et de la distribution. Cette société, qui allie l’expertise logistique à l’ingénierie logicielle, connaît depuis quelques années une croissance soutenue. Des collaborations universitaire ont permis la production d’une offre logicielle couvrant l’optimisation, la planification, le suivi et la réalisation des transports jusqu’au reporting. Sur le salon SITL l’entreprise organisera toutes les heures une présentation et une démonstration des nouveautés de la suite progicielle Axiodis V5 pour l’optimisation des tournées.
Stand K51 - www.optilogistic.fr
  Créée en 1960, Sogaris est une société anonyme d’économie mixte locale. Cette entreprise intervient dans l’aménagement des sites, la conception, la réalisation, commercialisation et la gestion de bâtiments logistiques. Intervenant également comme prestataire logistique en région parisienne, Sogaris propose aux professionnelles et aux collectivités, des plates-formes multimodales et un service de prestation très étendu. Son patrimoine actuel s’élève à 479.000 m² d’entrepôts qui se répartissent à Rungis (berceau historique de l’entreprise), le grand Lyon et Marseille Arenc. Au SITL, Sogaris présentera ses dernières réalisations dont 18.000 m² supplémentaires développés sur son site d’Arenc à l’entrée de Marseille. Au cœur de cette plate-forme urbaine, dans une logique de développement durable, Sogaris équipe 50% du toit de cellules photovoltaïques. Ce bâtiment livré en mai 2009 sera divisible à partir de 1000 m² et disponible à la location.
Stand N° A20 - www.sogaris.fr
 
Les solutions mains-libres chez LXE   Savoye met en avant
ses trois pôles de compétence
LXE Inc. conçoit et fabrique des terminaux robustes, intégrant les technologies sans fil et d’identification automatique pour les opérateurs mobiles travaillant dans des environnements exigeants. Les terminaux faciles à utiliser et pérennes de LXE sont utilisés par des entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts et améliorer la satisfaction du client.
Les terminaux embarqués, portables ou mains-libres de LXE sont livrés via un réseau mondial de filiales LXE, de distributeurs, de revendeurs à valeur ajoutée et d'intégrateurs de solutions. LXE est une division de EMS Technologies, Inc (NASDAQ: ELMG), un important fournisseur de solutions de connectivité sans fil. Sur la SITL, vous pourrez découvrir ces solutions mains-libres éprouvées qui vous permettent d’en faire plus et de réduire vos coûts.
Stand N34 - www.lxe.com
Le groupe Savoye, société présente dans de nombreux pays, emploie 550 collaborateurs, ingénieurs systèmes et informaticiens. Cette société, qui répond aux problématiques logistiques de ses clients en concevant et installant des solutions informatiques et des systèmes automatisés, sera présente sur le salon SITL à travers ses trois pôles-clés de compétences : 1) l’expertise logistique des métiers de ses clients, 2) l’intégration, la réalisation et le service, 3) l’édition de progiciels et la création de machines intelligentes. Par cette présence sur le SITL, Savoye entend mettre en avant sa démarche partenariale dans la durée pour les accompagner ses clients dans leurs évolutions.
Savoye est une division du groupe ensemblier-contructeur Legris Industries.
Stand N58 - www.savoyelogistics.com
 
Ortec, des solutions d’optimisation
pour le transport
  DDS Logistics gère les émissions de CO²
Editeur International de progiciels, Ortec est expert en planification et optimisation. Ses solutions permettent d’améliorer les performances de la fonction transport : optimisation de tournées, planification du transport, optimisation de chargement sont au catalogue de cet éditeur qui fournit également des solutions pour la planification dees RH et des équipes mobiles. Ortec développe des trechnologies de haut niveau basées sur des algorithmes puissants pour aider ses clients à prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Présente sur le salon SITL, l’entreprise mettra l’accent sur ses points forts : solutions avancées, agréées par SAP, partenariat stratégiques et technologiques, présence mondiale, fort investissement dans le développement des produits.
Stand K37 - www.ortec.com
  Spécialiste du TMS, la société DDS Logistics propose une offre intégrale modulaire, gérant la totalité des processus : commerce international, opérations d’approvisionnements import/export, opérations de transit multimodales, transport aval. Son offre concerne les chargeurs comme les transitaires ou les prestataires. Au SITL la société va présenter les nouvelles fonctionnalités de la solution DDS Shipper, dont : « La gestion des émissions de CO² ». Le logiciel permet en effet de comparer et de simuler l’impact environnemental des différents modes de transport, en exécution quotidienne et à un niveau consolidé tactique. L’idée est de pouvoir faire le choix entre un acheminement routier et un mixte fluvial / route, sur la base non seulement du coût et du délai, mais aussi de l’émission de gaz à effet de serre.
Stand J46 - www.ddslogistics.com
 
Le vocal et l’optimisation des appros en vedette
sur le stand d’Aldata
  Tout pour vous aider dans vos procédures douanières chez Conex
L’éditeur Aldata offre des solutions logicielles évolutives et intégrées permettant d’accroître la productivité, la performance et la rentabilité des entreprises. En 2008 Aldata a acheté la division d'aménagement d'espaces commerciaux d’IRI nommée Apollo Retail Space and Assortment Planning et le spécialiste du marketing numérique Terraventum Oy, un éditeur de logiciels finlandais spécialisé dans les solutions de marketing numérique pour les secteurs de la distribution. Aldata a également signé 14 nouveaux contrats au niveau international en 2008 dont 9 en logistique (Système U Nord Ouest, Heinens, Price Chopper, etc.) Sur le salon SITL l’éditeur présentera sa solution G.O.L.D. Vocal PDA. Sur le stand vous pourrez également assister à la présentation du module applicatif G.O.L.D. Topase qui permet d’optimiser le réapprovisionnement des entrepôts ; vous pourrez découvrir également le module applicatif G.O.L.D. Track. Ce dernier permet d’assurer la traçabilité des marchandises circulant dans un réseau logistique, des sites de production aux sites clients, via les entrepôts et les plateformes.
Stand K34 - www.aldata-solution.com
Conex conçoit des logiciels pour le traitement de toutes les procédures de dédouanement et dispose de sa propre plate forme de transmission de données EDI. Conex propose également une solution « tiers de confiance » alliant sécurité, traçabilité des messages, archivage et consultation de documents. En collaboration avec sa filiale ED Editions spécialisée dans la formation et l’information douanière, Conex édite l’Encyclopédie Douanière composée de différents modules : tarif douanier, textes officiels, publications, veille réglementaire. Sur le stand Conex au SITL vous trouverez l’Encyclopédie Douanière dans sa présentation globale de menu et bouquets à la carte complété des publications (Règlements particuliers, code des douanes communautaire et national). Vous pourrez également découvrir les nouveautés réglementaires douanières : Opérateur Economique Agréé, ICS Import Control System, EMCS Excise Movement Control System.
Stand K39 - www.conex.net
 
Manhattan Associates élargit encore son offre   Le vocal et la mobilité au programme
de Psion Teklogix
Spécialiste du WMS, Manhattan Associates propose une suite logicielle nommée SCOPE dédiée à l’optimisation de la Supply Chain, de la planification à la gestion d’entrepôt en passant par les prévisions, le réapprovisionnement, la gestion dynamique des stocks et des commandes, le pilotage de la Supply Chain et du transport. En 2008 l’éditeur a lancé une nouvelle offre globale Manhattan SCOPE, qui regroupe désormais l’ensemble de ses solutions de planification et d’exécution sur la Supply Chain ainsi que Manhattan Supply Chain Intelligence (SCI), solution de business intelligence permettant d’analyser les performances de la Supply Chain. Pendant le salon Manhattan présentera l’offre globale SCOPE et ses cinq suites de solutions de Supply Chain management : planification et prévision, optimisation du stock, gestion du cycle des commandes, gestion du cycle du transport, gestion de la distribution. Toujours sur le stand de Manhattan vous pourrez tout savoir sur la gestion du Multicanal ou sur l’allocation dynamique de stocks. A découvrir : la nouvelle solution Total Cost-to-Serve (TCS) qui génère des rapports et des analyses financière de la Supply Chain.
Stand K40 - www.manh.com
  Constructeur et intégrateur de solutions pour l’informatique mobile professionnelle, Psion Teklogix fournit une gamme d’ordinateur portable ou embarqué aux transporteurs et logisticiens. La société s’est illustrée en 2008 par le lancement du NEO, un nouveau PDA compact et léger destiné aux professionnels de la distribution et à la Logistique « légère ». A noter également la nomination de 2 français à des fonctions « groupe » : Frédéric Bismuth au poste de Vice-président EMEA, et de Guy-Franck Nakach au poste de Vice-président, Directeur monde des ventes indirectes. Sur le salon Psion présentera ses Solutions Vocales sur le thème : comment se porte le picking vocal après plus de 3 ans d’usage sans faille ? De plus Psion Teklogix et Vocollect animeront un Atelier dédié au Retour d’Expérience de l’enseigne RETIF, client commun des deux constructeurs et de l’éditeur Hardis. Atelier Solutions Vocales le jeudi 26 mars à 11h30.
Stand N43 - www.psionteklogix.com
 
Tous les jours 3 iPod Shuffle à gagner
sur le stand ZetesInterscan
  Découvrez le nouveau WinRoute OptiGo
de Routing International
ZetesInterscan intègre des solutions globales d’identification automatique adaptées aux besoins de la Supply Chain. Ses solutions s’appuient sur des technologies telles que le code à barres, le vocal ou la RFID. En 2008 l’entreprise a réalisé la finalisation de l’intégration d’Interscan Systèmes et a lancé sa solution vocale 3iV Crsytal compatible avec les lecteurs, imprimantes et lecteurs RFID et certifiée SAP. Pendant le SITL ne ratez pas la présentations des solutions codes à barres, Voice (Talkman pour applications vocales de type Vocollect), RFID (Antennes, lecteurs, étiquettes de Type Intermec), Mobiles et d’Impression. ZetesInterscan proposera également aux visiteurs qui viendront sur son stand une animation technologie RFID. Pendant cette animation un tirage au sort permettra de gagner 3 iPod shuffle par jour.
Stand H56 - www.zetes.com

Routing International développe le logiciel WinRoute de planification et d’optimisation de tournées de distribution. Sur le salon SITL, l’entreprise mettra en évidence les nouveautés lancées en 2008 comme le nouveau WinRoute OptiGo avec une interface graphique modernisée et une cartographie ‘haute définition’ via le Web. WinRoute OptiGo se caractérise également par les possibilités de prise en compte des contraintes métiers spécifiques à chaque secteur d’activité sans qu’aucun développement spécifique ne soit nécessaire. L’outil s’intègre également avec les systèmes de prise de commande, de gestion de transport ou de géolocalisation. A notre que cette entreprise dynamique a remporté de nombreux succès commerciaux au cours des derniers mois : TAT Express, Le Progès, Travitec, Raynaud, TFE, MLP, JM Bruneau, Samas, Neopress, Scapalsace… sont de nouveaux utilisateurs des solutions de Routing International.
Stand P-15/N16

 
Acteos propose des systèmes basés
sur la synchronisation des flux
  Diagma, un spécialiste de l’optimisation
de la Supply Chain
Acteos est un éditeur de logiciels pour la Supply Chain : WMS, TMS, et approvisionnement. Acteos est aussi intégrateur des différents outils d'acquisition et de transmission de données (radio, vocal, RFID). La société réalise et installe des systèmes basés sur la synchronisation et la régulation des flux, ainsi que sur l’optimisation et le pilotage des processus de production logistiques aussi bien dans l’industrie que dans la distribution. Au SITL démonstrations des logiciels Acteos sur le stand d’Intermec
Stand P40 - www.acteos.com
 

Créé en 1973, DIAGMA est un groupe de services spécialisés en Supply Chain Management et propose aux entreprises, en France et à l’international, d’optimiser leur Supply Chain globale à travers ses 4 pôles d’expertise :
DIAGMA Consulting / Conseil en Supply Chain Management : tout le pilotage des flux, depuis le meilleur concept Supply Chain pour l’entreprise jusqu’au pilotage opérationnel (gestion de la production, gestion des
stocks) et l’organisation des entrepôts, des usines et des transports.
DIAGMA Managed Services / Externalisation des fonctions de pilotage de la Supply Chain : prévisions, planification de production, gestion des stocks (freight audit), contrôle facturation transport, GPA, GMA.
DIAGMA Human Resources / Ressources humaines : recrutement & formation spécialisés Supply Chain.
DIAGMA Software Publishing / Édition de progiciels de pilotage de la Supply Chain : prévisions de vente, planification de production et de distribution, optimisation des stocks & des approvisionnements.
DIAGMA permet aux entreprises d'augmenter l'EBITDA de 3 à 5% du chiffre d'affaires, d'augmenter le cash flow de 30 à 50% de la valeur du stock, de réaliser des économies significatives sur les coûts de transport : 5% sur le budget transport (freight audit) 10 à 15% sur les coûts (analyse flux et indicateurs).
diagma@diagma.com
www.diagma.com

 
Les trois entités de Datalogic seront au SITL   Quand l’externalisation logistique devient
une source de valeur avec GT Logistics
Spécialiste du marché de l’Identification Automatique, la société Datalogic sera triplement présente présente au SITL, puisque ses trois entités (Datalogic Scanning, Datalogic Mobile et Datalogic Automation) y seront représentées, chacune exposant ses nouveautés.
Datalogic Automation présentera un nouveau système de vision industriel haut de gamme le NVS900. Ce système a été conçu pour améliorer la productivité des services postaux, centre de tri du courrier et plateformes de distribution. Datalogic précise qu’il s’agit d’une solution au coût de possession relativement faible, combinant à la fois fiabilité industrielle et hautes performances. Au SITL vous découvrirez également les nouveaux terminaux embarqués RSeries de Datalogic Mobile qui confirme sa volonté de fournir des solutions complètes dédiées aux applications en entrepôt. Ces nouveaux produits augmentent le rendement des entreprises en réduisant les erreurs pendant les activités de réception, de rangement, d’enlèvement et d’expédition. Enfin La division Datalogic scanning, quant à elle, montrera les nouveaux modèles de ses gammes Powerscan et Gryphon, des lecteurs à main légers, ergonomiques dotés d’une agressivité de lecture qui en font les équipements idéaux pour toutes les applications nécessitant une lecture intensive.
Stand J30
Dans la conjoncture difficile que de nombreux secteurs traversent, industriels et distributeurs cherchent à optimiser leurs ressources et leurs capacités pour préparer l’avenir.
Pour vous aider dans cette démarche, GT Logistics propose des solutions logistiques originales pour permettre aux entreprises de se concentrer sur leurs capacités financières et leur cœur de métier.
En intervenant sur les sites de ses clients, Eric Sarrat, président de l’entreprise propose de réduire leurs coûts de fabrication et de variabiliser leurs coûts logistiques : « Ainsi, nos clients consacrent leur énergie sur leurs activités à forte valeur ajoutée. Au-delà du gain financier, ils gagnent en souplesse et en réactivité face aux aléas de leurs productions. De plus, la possibilité de transférer tout ou partie du personnel de l’industriel chez le prestataire limite les risques sociaux en cas de chute des volumes. Enfin, la sécurisation des prestations qui nous sont confiées est assurée par un management atypique. Nous allons même jusqu’à signer des contrats de garantie de permanence de prestation dans des milieux sensibles ».
Clip video disponible sur :
www.gt-sa.com/video-presentation.asp
 
Smurfit Kappa présente Voyageur II,
Groupac et Block’in Pac
  Tout le foncier et l’immobilier
de la Somme en ligne avec CCI d’Amiens
Smurfit Kappa, N°1 du carton ondulé en France et en Europe a l’ambition d’être reconnu comme un acteur incontournable dans le domaine de la Supply Chain. Elément indispensable dans les opérations physiques liées au transport et à l’entreposage, le carton ondulé ne cesse d’innover pour accompagner les professionnels de la logistique soucieux de respecter l’environnement. Partenaire des principaux constructeurs et intégrateurs, Smurfit Kappa met ses bureaux d’études à disposition pour concevoir avec ses clients des emballages performants. Les derniers de sa gamme : le Voyageur II pour l’expédition des bouteilles, le Groupac et le Block’in Pac pour la préparation de commandes sont les emballages innovants pour une logistique efficace.
www.smurfitkappa.fr
Infos@smurfitkappa.fr
  Vous recherchez une solution à 1 heure de Paris ? La CCI d’Amiens présentera au SITL son site Internet qui répertorie toutes les disponibilités foncières, les offres immobilières, les bureaux, locaux industriels et entrepôts. Chaque annonce s’accompagne d’une photo et des caractéristiques techniques du terrain ou du bâtiment. Un moteur de recherche permet de faire le tri des annonces. Une page présente également les aides auxquels vous pouvez prétendre.
Contact CCI Développement.
Daniel.gay@amiens.cci.fr
Stand F63
 
Trade Extensions, un spécialiste de l’achat transport et logistique   Negsys présentera sa solution en mode ASP

La vocation de la société britannique Trade Extensions est de permettra aux grands comptes de collecter et d’analyser en détail les données des appels d’offres les plus complexes. Grâce à la flexibilité de son outil d’optimisation, les solutions répondant précisément aux besoins des entreprises sont identifiées par l’analyse rapide et interactive de scénarios adaptés et pertinents. Au cours des 12 derniers mois, plus d’un milliard d’euros d’achat logistique ont transité par Trade Extensions générant des économies de l’ordre de 8 à 15%, tout en assurant les capacités transport et la qualité des services requis.
Philip.hunter@tradeext.com
www.tradeextensions.com

Dans des périodes où les liquidités sont très recherchées, les systèmes informatiques hébergés peuvent représenter une alternative à l’achat de licences. C’est ce que pensent plusieurs éditeurs dont Negsys qui présentera au SITL sa solution Spidy en mode ASP. Une manière de démontrer sa facilité d’utilisation, de connexion et de paramétrage. Cette démonstration sera full Web, c’est-à-dire que les visiteurs pourront se connecter de façon sécurisée aux environnements serveurs de Negsys, et tester l’utilisation de terminaux radio fréquence par le biais d’antennes Wifi 802.11 installées sur le stand.
Stand L37

 
Nimo, un chariot mobile autonome, Nitica   Twiister Systems, la RFID low Cost
Nitica est un intégrateur de solutions de gestion d’entrepôt et de traçabilité, à même de fournir des solutions clé en main, adaptables aux besoins de ses clients, de l’audit à l’accompagnement à maîtrise d’ouvrage. Editeur de son propre WMS, soutenu par un SAV qualifié, Nitica se veut innovant et fidèle à ses valeurs de proiximité. Au SITL Nitica présentera ses solutions « matériel et logiciel », ainsi que Nimo, son chariot mobile et autonome, véritable concentré de gestion d’entrepôt. Les visiteurs pouront voir des applications concrètes réalisées chez les clients de Nitica, et notamment le « coup de cœur du jury » des Rois de la Supply Chain 2009. Sur place un jeu concours permettra également aux visiteurs de gagner de nombreux lots.
Stand Q33
  Présente en France depuis mai 2008 la société Twiister s’est positionnée sur le marché de la traçabilité et de la mobilité à partir de solution RFID « low Cost ». Sur le salon SITL, Twiister présentera deux nouveautés importantes :
1. Intelligent Sceau RFID, le premier scellé communicant en monde. En fait, ce système très innovant est capable de sceller un camion ou un container, de communiquer avec une puce RFID active, d’être géolocalisé avec sa tête GPS intégrée et de communiquer des informations via sa puce GPRS. Ce sceau peut également être couplé à des tags températures, hygrométriques ou des capteurs d’ouvertures via radio. Cela permet instantanément d’avoir une remontée d’alerte en cas de vandalisme ou de vol.
2. Tag Temp et hygro, une solution de tags RFID endurcis pour la traçabilité de la chaîne du froid et aussi du taux d’hygrométrie dans le transport de denrées périssables. Selon les dirigeants de Twiister, ces solutions sont destinées à « démocratiser » la RFID avec des produits low cost. Ces produits n’existent pas encore en France. Ils seront présentés pour la première fois au public sur le salon SITL
Stand K22
 
IER présentera des solutions complètes
dédiées au dernier kilomètre
  Prisme présentera les solutions vocales
de Voxware

Lors du salon SITL, la société IER va présenter un ensemble de solutions dédiées à toutes les opérations de pilotage et management de l’acte de livraison/enlèvement. Totalement modulaire, cette suite logicielle dédiée au dernier kilomètre permet de répondre aux problématiques de traçabilité, de géolocalisation, d’optimisation des ressources (chauffeurs, véhicules, suivi des consommations). Ces solutions s’appuient sur des outils de capture des données : boitier de géolocalisation, PDA endurcis avec traçabilité des livraisons. Toutes ces solutions étant disponibles en mode « achat » ou via un accès sur les serveurs d’IER en mode ASP. Les nouveautés présentées sur le salon concernent principalement le suivi des consommations de carburant, qui permettrait, selon le fabricant, de réduire de 5 à 8% de la consommation pour un ROI de l’ordre de 4 à 7 mois.
En outre, durant trois jours, la filiale du groupe Bolloré proposera sur son stand des démonstrations mettant en œuvre le Wifi, le vocal, la RFID, ainsi qu’une large palette de matériels préconisés (PDA et imprimantes) des marques Motorola, Zebra, Psion, LXE, Intermec, Printronix. Enfin, IER vous convie à une animation « La route des gains » qui se déroulera tous les jours de 11h30 à 12h30 sous forme de découverte… œnologique.
Stand K43

Parmi les nouveautés exposées la semaine prochaine au salon SITL, le groupe Prisme présentera les solutions vocales de Voxware. « Ces solutions garantissent un taux de flexibilité de 99,9% pour la préparation de commandes » affirme Bernard Rubinstein, PDG de Prisme en précisant qu’elles peuvent être mises en place en 5 semaines avec un ROI compris entre 6 et 18 mois. En dehors du vocal, Prisme mettra également en avant son savoir-faire dans les applications mobiles développées pour le transport et la logistique : Géolocalisation, solutions d’inventaire, gestion de tournées seront présents sur le stand. A noter qu’en matière de gestion d’entreposage, l’entreprise a signé un partenariat avec le WMS Gildas de la société grenobloise KLS. Enfin on pourra découvrir chez cet intégrateur, le terminal d’entrepôt JLT-1244 en partenariat avec Phoebe Systems. Ce terminal très robuste intègre un UPS de 10mm et embarque des fonctions Wlan 802.11 a/b/g et Bluetooth 2.0
Stand Q27 - www.groupeprisme.com
 
Deux évolutions importantes
de l’offre Vocollect d’ici fin 2009
  La société Transwide lance la DCA
Vocollect a choisi le mode indirect, à l’image de son modèle de distribution en Europe, pour afficher sa présence sur le SITL 2009. C’est donc sur les stands de ses quatre partenaires français, Zetes (Stand H56), Psion Teklogix (Stand N43), Nomadvance (Stand Q43), et dernièrement Dematic (Stand Q49) que l’on pourra découvrir ses dernières nouveautés produits : le casque sans fil SRX, le casque de nuque SR-15, l’intégration de Vocollect Voice sur le dernier-né des terminaux Intermec, le CK3, ainsi qu’un nouveau module d’interfaçage direct de la solution Vocollect avec SAP WM. Mais d’autres évolutions, nettement plus spectaculaires, sont attendues avant la fin de l’année chez le leader mondial des technologies vocales en entrepôt. Tout d’abord la mise à disposition pour ses partenaires d’un nouvel outil de développement qualifié de « révolutionnaire », qui devrait grandement faciliter l’intégration du vocal de Vocollect pour n’importe quel éditeur de WMS (sans nécessiter de développement du côté du terminal Talkman). L’autre nouveauté concerne le multimodal : la possibilité d’utiliser conjointement le mode vocal et les fonctions classiques d’un terminal doté d’un écran. « Une solution multimodale pour la préparation de commandes sera accessible d’ici la fin de l’année à l’ensemble des partenaires et des clients, même si nous continuons à penser que le mode yeux libres et mains libres est la solution idéale » précise Mehran Bachan, Directeur commercial Europe de sud de Vocollect. Le multimodal est l’un des principaux arguments techniques de différenciation de certains concurrents de Vocollect, en particulier Aldata.   La société Transwide (Groupe Wolters Kluwer) lance DCA (Dynamic Carrier Allocation) qui sera montré au public pour ma première fois sur le salon SITL. DCA est un module qui se branche directement sur l’outil Call-Off, lequel envoie, reçoit et confirme les ordres de transport entre les transporteurs et les chargeurs. Le rôle de ce nouveau module est d’introduire plus de flexibilité et d’automatisation dans le process de communication et de décision. Il s’appuie, pour lancer les ordres d’allocation de transport, sur des critères comme le coût, la qualité de service avérée, la pertinence de certains itinéraires, ou la possibilité d’inclure des services supplémentaires. Aussitôt qu’un ordre de transport devient disponible, il est envoyé vers le transporteur pressenti. Si celui-ci décline l’ordre (par exemple à cause d’une impossibilité de réaliser le transport dans le temps imparti), une cascade d’autres transporteurs pré-selectionnés sont alors contactés à leur tour par vagues successives, et ce, jusqu’à ce qu’un transporteur ait accepté l’ordre. A ce moment précis, Transwide informe individuellement les autres acteurs que le transporteur a été trouvé. En cas de difficultés ou de transport urgent, il est également possible d’utiliser DCA pour envoyer simultanément un ordre de transport à une sélection de transporteurs. Le plus rapide est alors sélectionné tandis que les autres reçoivent l’information selon laquelle une société de transport a été retenue. Selon Transwide, le module DCA offre autant d’avantages au donneur d’ordre (automatisation des tâches et libération de ressources humaines et techniques), qu’au transporteur qui a l’assurance d’être contacté pour des opportunités de transport, dans un ordre de préférence basé sur des conditions contractuelles. Une manière pour lui de mieux planifier son travail, dans le cadre d’une activité normale, comprenez moins soumise aux aléas et aux urgences. JPG
Stand H46